TUTO Best of 1/ les DD [part 1]

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TUTO Best of 1/ les DD [part 1]

Message par Littlepea le Mar 28 Fév - 21:48

Pour tout ceux qui souhaiterait jouer DD, voici un Tuto trouver sur le forum officiel de Wows écrit par DrJulo et qui est juste parfait.
Pour ceux qui souhaitent aller jeter un œil au tuto direct voici le lien:http://forum.worldofwarships.eu/index.php?/topic/45662-guide-de-survie-en-haute-mer-dd-t10/

1. Avant Propos
L'objectif de ce guide est de vous fournir toutes les techniques que j'ai découvert au fil de mes parties (1300+ avec les 3 DD T10).
- Elles sont particulièrement adaptées au jeu en T10, mais elles devraient rester efficaces aux tiers inférieurs. 
- J'en profiterai aussi pour dépeindre les 3 DD T10 du jeu, afin que chacun puisse y trouver le plus adapté à son style de jeu.
 
 
2. Survie en haute mer
 
2.1 Généralités :
La plus grande menace pour un DD est un autre destroyer ! Ils pourront vous tuer avec leurs guns, torpiller vos fog, et ils vont surtout donner la vision à leurs croiseurs qui vont vous découper. 
- Il est indispensable de toujours savoir où se trouvent les DD adverses, via une bonne lecture de la mini-map. De manière générale, déplacez vous en regardant la mini-map, plutôt qu'en regardant votre ship.
- Vous êtes une cible prioritaire pour les Cruisers adverses. Une fois détecté, à moins de 10km, tous les cruisers adverses switcheront sur vous en moins de 5sec. Au delà de 30sec, les BB feront de même. Gardez des distances de sécurité, en fonction de la présence potentielle d'autres DD.
Ne soyez détecté que lorsque VOUS l'avez décidé ! Vous devez donc anticiper la position des DD adverses pour ne pas être surpris, tout en gardant une distance raisonnable avec les Cruisers opposés. Si vous êtes détecté de manière inopinée, préférez toujours la sécurité (fuite ou fog). 
- Lorsque vous tirez des torpilles, ou que vous êtes le seul à distance de détection d'un cruiser adverse, considérez vous comme "à moitié" détecté. L'ennemi sait à peu près où vous êtes.
- Vous devez toujours avoir l'initiative. Vous êtes un chasseur, et non une proie.
Ne tirez pas en premier si vous n'êtes pas détecté. Attendez quelques secondes que les hostilités soient bien engagées. Placer une salve pour perdre la moitié de sa vie et/ou ses modules n'est pas rentable.
- Vous êtes fragile, et chaque erreur peut être fatale. La question que vous devez vous poser à chaque instant est "suis-je en danger ?". 
Ne tentez pas d'opération suicide (sauf si la mort est inévitable). Mieux vaut ne rien faire que couler.
Par défaut, désactivez l'anti-aérien (touche P). Si vos guns AA s'activent, vous serez automatiquement détectés. Si vous êtes détectés malgré tout, réactivez votre AA en attendant que les avions s'éloignent à nouveau.
 
2.2 Les 5 premières minutes :
- C'est la période la plus critique pour un DD. Pour être utile à votre équipe, vous devez y survivre.
- Les premières minutes sont une phase d'observation, ne partez pas chasser tête baissée !
Adaptez votre vitesse et restez à 3-4km maximum de votre fleet. Si vous détectez un DD ou êtes détectés, vous aurez tout le support nécessaire. Le DD adverse qui vous a spotté sera probablement très avancé et loin de sa fleet, ce qui vous donne un avantage conséquent. Si des avions vous tombent dessus, vous aurez le temps de revenir vers vos croiseurs pour qu'ils vous protègent. 
N'abandonnez pas vos alliés, restez près d'eux, même si ils n'avancent pas ou si ils ne vont pas la où vous le souhaiteriez. Partir seul est suicidaire et/ou inefficace dans la plupart des cas.
- Au départ, le plus important est d'avoir une vision d'ensemble. Où va la fleet adverse ? Où sont les DD ? Où vont les avions ? Si vous n'avez pas la connaissance de ces paramètres, foncer sur un objectif est suicidaire (surtout si vous n'avez pas de soutien à moins de 5km).
- En début de partie, concentrez vous sur les DD adverses. Qui sont-ils (degré de menace pour votre DD) et où-sont-ils ? Vous avez la mini-map, les objectifs en train d'être pris, la vision des torps tirées (3 torps = Fubuki, 4 torps = Kagero, 3*5 = Shima, 2*5 = Gearing, torps qui s'arrêtent à 5km devant vous = Atago ambitieux ...). 
- Utilisez vos torpilles pour faire des tirs de barrage et retarder la progression de la flotte adverse.
Ne foncez pas sur un objectif. Cela n'a aucune influence sur le reste de la partie. Avancez doucement avec le reste de la fleet. 
- Finir au fond de l'eau est fortement préjudiciable à votre équipe.
Tant que vous n'aurez pas été détecté une fois, l'équipe adverse se demandera où vous êtes ! Dans leur esprit, comme en physique quantique, vous serez partout à la fois.
 
2.3 La prise d'objectif :
- Les DD sont les plus à même de prendre un objectif. Néanmoins, ce rôle n'est pas exclusif. Vous devez attendre le bon moment.
N'allez capper que si cela semble relativement sécurisé (pas/peu d'opposition ou du support allié suffisant à proximité). 
Résistez à la pression de vos alliés qui vous ordonneront d'aller capper si la situation est trop dangereuse. Cela arrive très souvent, mais sachez qu'ils n'ont aucune idée de comment jouer un DD.
- Si des navires foncent sur vous, fuyez ou utilisez votre fog si vous pensez pouvoir les tuer ou les faire fuir. Évitez de tirer (même dans le fog) ou d'être détecté sur une zone de capture pour accélérer la prise de contrôle.
- Même lorsque vous chassez des ennemis, essayez toujours de vous orienter vers un objectif à prendre ou à défendre. Vous jouez pour gagner.
 
2.4 L'écran de fumée :
- Ce module est terriblement efficace pour tirer en toute impunitécapper discrètement ou gagner quelques secondes afin d'échapper à une situation délicate.
- Même si vous êtes détectés, tant qu'on ne vous tire pas dessus, n'activez pas votre fog et profitez en pour vous rapprocher ou vous éloigner. Regardez l'orientation des canons adverses, si ils tournent vers vous, activez votre fog. Vous échapperez alors à tout dégât.
Ne restez jamais dans un fog lorsqu'il y a 2+ DD adverses à proximité (à moins d'avoir un visuel sur eux et de les tuer)C'est suicidaire, la probabilité de prendre une torpille est conséquente, surtout si vous êtes placés entre eux et votre flotte.
 
- Ne mettez pas votre fog n'importe où pour tirer :
Placez le loin de tout point de repère (îles, plots extérieurs des zones de cap). Si vous êtes trop proches, vos adversaires n'auront pas trop de mal à deviner où vous êtes et ajuster parfaitement leurs tirs.
- Assurez-vous d'avoir des cibles à shooter pendant la durée totale du fog (on ne gâche rien!).
- Assurez-vous de ne pas avoir toute la fleet adverse à moins de 8km à la fin de votre fog (mort assurée). Lorsque la flotte adverse fonce sur vous, activez votre fog lorsque vous êtes loin d'eux. A l'inverse, lorsque la flotte adverse fuie, préférez le mettre assez proche d'eux.
- Ne mettez un fog, que si vos alliés ont une vue directe sur l'ennemi. L'idéal est de s'excentrer afin de conserver la vision et de limiter les bancs de torpilles.
 
- L'activation du fog est millimétrée :
- Une fois le module activé, vous serez visible/invisible de manière intermittente, jusqu'à la fin du compte-à-rebours (20-30sec suivant le DD). Certains ships adverses vont continuer à vous tirer dessus jusqu'à ce que vous soyez totalement invisible.
Ne coupez pas votre speed immédiatement, pour ne pas vous faire massacrer. Continuez à esquiver les balles et/ou orientez vous comme vous le souhaitez. Lorsqu'il reste exactement 10sec sur le compte-à-rebours, coupez votre speed et continuez à tourner pour freiner plus rapidement. Vous atteindrez l'arrêt complet au moment où le fog sera activé. 
- N'utilisez pas votre module de réparation si on vous a cassé quelque chose. Attendez 5sec avant la fin du compte-à-rebours pour l'activer. Cela vous assurera de pouvoir vous arrêter et d'être totalement opérationnel pour pouvoir tirer.
- Essayez toujours de vous positionner perpendiculairement à la flotte adverse, pour éviter facilement les torpilles. Si il y a des DD ou des cruisers en mesure de vous torpiller, rester de profil est suicidaire. Préférez garder l'arrière du bateau face l'ennemi, pour pouvoir fuir facilement à la fin du fog.
- Si on vous tire dessus, cessez le feu quelques secondes le temps de vous faire oublier.
Une fois le fog installé, je vous recommande de reculer un petit peu pour vous réorienter parfaitement (n'avancez surtout pas ou vous sortirez à coup sur de la zone). D'autre part, cela permet d’esquiver la moitié des torpilles adverses qui vous passeront sous le nez.
 
- Pendant le fog :
Concentrez vos tirs sur les bateaux les plus proches afin de les faire reculer. Une fois que vous leur aurez mis quelques feux, ils vont se réparer. Après quelques secondes, remettez leur le feu. Ils seront alors sous pression et dans la majorité des cas, ils tenteront de fuir. Ne vous acharnez pas sur une bateau qui est en feu, si un autre est plus proche ou menaçant.
L'idéal et de tirer sur plusieurs ships adverses en même temps, pour activer les feux et les forcer à se réparer. Pendant la durée des réparations, les nouveaux feux seront ignorés, autant tirer quelques salves sur des cibles plus intéressantes. Distribuez les balles !
- Si des ships adverses tirent dans le fog et semblent trop menaçants, cessez le feu ! Comptez jusqu'à 10 et continuez à jouer les pyromanes.
Ne restez pas dans votre fog si il est évident que vous ne pourrez pas en sortir vivant. N'attendez pas le point de non retour !
Assurez-vous d'avoir toujours vos torpilles de disponible à la fin de votre fog. D'une part, elles seront vos meilleurs alliées en cas de situation de "non-retour" et d'autre part, il sera beaucoup plus facile de toucher un bateau si il est proche de vous. 
- Si le point de non-retour est passé, restez-y jusqu'à la fin, préparez vos torpilles et croisez les doigts.
 
- La sortie de fog est généralement critique :
- C'est un moment souvent très délicat, qui envoie beaucoup de DD par le fond. Il convient donc de le faire proprement.
Il est indispensable de savoir quand votre fog s'arrête. Pour cela, vous pouvez utiliser le "timer" sur le fog suivant. Par exemple, pour un Gearing, vous observez que votre fog s'arrête lorsqu'il reste 45sec au timer du prochain fog. Mémorisez le.
- La sortie "douce" consiste à arrêter de tirer 20sec avant la fin du fog. Si les vaisseaux adverses sont au-delà de votre portée de détection vous resterez invisible.
- La sortie "en force" consiste à sortir tout en étant détecté ! Pour augmenter vos chances de survie, prenez de l'élan ! Si vous avez suivi les conseils précédents, vous avez déjà bien reculé dans votre fog. Assurez-vous d'être au bord (mod possible pour vous y aider). 10sec avant la fin du fog, mettez les gaz, vous serez alors à pleine vitesse lorsque vos ennemis commenceront à vous tirer dessus.
 
- Utiliser un fog pour s'enfuir :
Vous êtes gentiment en train de vous balader, quand tout à coup, 2 Gearing et 1 Zao sortent de nul part Vous êtes détecté et n'avez que peu de support pour contenir le tout. Panique à bord. Vous appuyez sur la touche "T" par réflexe evous n'avez pas tord. Il n'est pas question de rester dans votre fog, vous n'aurez jamais le temps de tuer tout ça, et n'aurez probablement aucune vision sur eux de toute façon.
- Si et seulement si, vous avez la possibilité d'envoyer des torpilles sans aucune manœuvre, faites le ! Couler un DD ou un croiseur serait bien, mais l'objectif ici est de faire un tir de barrage afin de forcer leur attention sur les torpilles plutôt que sur vous. Cela permet également de les forcer à manœuvrer afin de leur faire perdre de la vitesse (pour pouvoir les distancer).
- Une fois le fog activé, vous devez partir en direction strictement opposée aux ships qui vous détectent, pour avoir le fog entre eux et vous. Soyez extrêmement précis dans votre déplacement et ne tirez surtout pas ! Pendant les 20sec de mise en place du fog, il va vous falloir esquiver les balles (méthode d’esquive sans tirer - voir ci-après).
- Si votre fog est bien placé, vous n'aurez probablement plus de vision sur vos ennemis, et eux n'en auront pas sur vous. Ne croyez pas que vous êtes sauvé, vous avez gagné quelques secondes seulement et vous êtes probablement toujours à distance de détection. Continuez plein gaz tout droit, sans bouger ! Après avoir rejoint un endroit plus sécurisé, vous pourrez reprendre vos activités.
Note : Pendant qu'on vous tirait dessus, il y a de fortes chances que vos adversaires aient pris de l'angle pour avoir tous leurs canons de disponibles. Cela signifie que vous êtes en train de les distancer (même si votre bateau avance moins vite). Le temps qu'ils traversent votre fog, en ayant gigoté un peu pour éviter de se faire torper (à tord ou à raison), vous devriez être en sécurité.
 
 
 
2.5 Filer entre les balles :
- Il y a de nombreuses situations où vous serez sous le feu ennemi (volontaire ou involontaire). Vous devez apprendre à tout esquiver.
- Lorsque vous souhaitez braquer fortement, coupez votre vitesse, tournez à fond, et remettez les gaz dans le virage. C'est comme en Formule 1 !
Vous pouvez continuer à tirer sur une cible (click gauche), tout en regardant ce qu'il se passe autour de vous (click droit). Ainsi vous pouvez effectuer toutes vos manœuvres d'évitement, en continuant de jouer aux pyromanes. En relâchant le click droit, le zoom sera automatiquement repositionné sur votre cible. Cela permet de réajuster vos tirs et refaire click droit pour regarder ce qu'il se passe.
Comme tout le monde, j'ai commencé à prendre le module permettant de tourner plus rapidement. Si vous souhaitez passer entre les balles, je vous le déconseille fortement ! Votre meilleur défense est votre vitesse. En prenant le module qui permet d'atteindre la vitesse maximale plus rapidement, vous aurez une meilleur capacité d'esquive au global (éventuellement discutable sur le Shimakaze ).
Les méthodes que je vous présente pour esquiver les balles demandent de l'entrainement ! Commencez à longue distance, face à un bateau, avant de tenter d’esquiver à courte distance face à plusieurs. Même avec une bonne maîtrise, vous n'esquiverez pas tout. L'objectif est avant tout de limiter un maximum la casse.
 
- Esquiver les torpilles :
- Etant au devant de votre flotte, il est fort probable que vous serez le premier à détecter les torpilles adverses. Si vous êtes lancé à pleine vitesse avec des torpilles qui vous arrivent de profil, vous avez probablement gagné un bon pour rejoindre le fond des océans.
Si vous êtes dans un fog et que vous avez suivi mes conseils, vous serez bien placé et une légère manœuvre en marche arrière suffira. Si la manœuvre semble difficile et que la marche avant semble nécessaire, préparez-vous à une" sortie en force" de votre fog. N'essayez pas d'y ré-entrer, vous risquez de vous retrouver "détecté" et à l'arrêt face à l'ennemi.
- En croisière, vous savez normalement où se trouvent à peu près les DD adverses. Ne vous mettez jamais de profil, prenez de l'angle par défaut (de préférence, en avançant vers l'ennemi, quitte à réduire d'un cran votre vitesse).
Il est plus facile d'éviter les torpilles en allant vers elles, qu'en les ayant dans le dos. 
- Le moment venu, et suivant l'angle que vous avez, ce sera plus ou moins facile. Visualisez la torpille qui risque de vous toucher, et esquivez la en passant devant (en braquant fortement) ou derrière (en accélérant).
- Si vous esquivez des torpilles qui sont dans votre dos, n'hésitez pas à couper votre vitesse pour ne pas avoir à avancer en ligne droite trop longtemps (surtout si vous êtes détecté).
Si il est inévitable que vous vous preniez une torpille, faites en sorte qu'elle vous touche à l'avant du navire, ou à l'arrière, mais surtout pas au milieu (les dégâts sont fortement augmentés) !
- Je recommande à tous les pilotes de DD de prendre le skill de commandeur qui offre +25% de détection sur les torpilles.
 
- Esquiver les balles (en tirant) :
Normalement vous aurez de l'angle avec la fleet adverse (cf "Esquiver les torpilles"), et c'est très bien ! Même si il n'y a aucun risque de vous faire torpiller, gardez toujours un peu d'angle. En prenant de l'angle, les ennemis devront estimer leurs tirs sur deux axes, alors que si vous êtes de profil ils ne devront le faire que sur un seul.
- Tant qu'il n'y a pas de balles qui filent dans votre direction, même entre deux coups de canon, il est préférable de maintenir une vitesse élevée avec de l'angle, et de ne surtout pas gigoterVos ennemis penseront que vous êtes une cible facile et n'anticiperont aucun mouvement de votre part. Le principe de cette méthode est de donner de faux points de repère à vos ennemis.
La première salve peut vous surprendre, mais si vous avez suivi le conseil ci-dessus, il y a de grande chance qu'elle vous rate.
- Ne bougez que pour éviter les balles et vous repositionner. Si vous partez dans tous les sens, vous perdrez de la vitesse et vous serez une proie facile.
- Une fois focus, vous devez identifier qui vous tire dessus et concentrer votre attention sur les balles qui arrivent ! 
- Lorsque vous voyez des balles arriver et qu'elles vous semblent bien tiréesbraquez dans le sens de l'angle que vous avez pris, freinez si nécessaire. Elle vous tomberont devant. Reprenez rapidement de la vitesse et un angle correct. 
Si l'adversaire comprend votre petit jeu, il pourra anticiper votre manœuvre (au bout de 4/5 salves). En voyant les balles arriver, il suffira alors de ne pas tourner et de filer tout droit, les balles vous passeront derrière.
- Si la cible est très proche (un BB à 7km par exemple), n'attendez pas de voir les balles. A l'instant où vous voyez ses canons s'activer, coupez votre vitesse et braquez. Avec un peu d'expérience, l'idéal est de commencer à braquer juste avant le tir. Votre adversaire n'aura pas le temps de s'ajuster et votre gouvernail sera déjà dans le bon sens.
Si il y a trop d'ennemis qui vous tirent dessus, ou que vous êtes vraiment très proche d'un bateau, passez à la méthode suivante, vous n'aurez alors que les canons arrières (ou avant si vous vous approchez) pour tirer.
 
- Esquiver les balles (sans tirer) :
- Si vous êtes loin de la fleet adverse et/ou que peu de ships vous tirent dessus, la méthode précédente reste la plus fiable avec un peu d'entrainement.
- La méthode qui suit, permet de limiter les dégâts reçus. La zone de dispersion des tirs se fait sur l'axe horizontal, plus que sur l'axe vertical. En se mettant dos ou face à l'ennemi (perpendiculaire), il y aura des balles qui vous tomberont naturellement à gauche et à droite suivant votre distance.
- Toujours en regardant les balles qui fusent, il vous suffit de tourner légèrement à gauche ou à droite, pour voir les balles tomber juste à côté de vous. L'idéal est de faire ce mouvement tôt de manière à se remettre bien droit dans l'axe avant que les balles ne tombent (sinon vous risquez de tout prendre sur l'arrière de votre bateau).
Vous aurez probablement un très léger angle avec certains ennemis. Dans ce cas, changez d'angle après chaque esquive (un coup vous partez un peu à droite, un coup vous partez un peu à gauche). L'idée est de rester globalement perpendiculaire à l'ensemble des ennemis.
- Si vous esquivez les balles sans tirer, c'est que vous êtes en train de fuir et que vous voulez prendre rapidement de la distance avec vos adversaires. Faites le moins de mouvements possibles pour conserver une vitesse maximale.
- Si vous souhaitez rusher un bateau adverse, cette méthode est idéale à très faible portée.
 
- Esquiver les raids aériens :
- Il est fréquent d'être la cible d'un Carrier (surtout les bombes). Avant tout de chose, je ne peux que vous recommander de regarder des vidéos de carrier, ou mieux, d'en monter un en parallèle ! Vous verrez que couler un DD n'est pas si simple, et comprendrez rapidement quelle est la méthode.
Lorsque des avions arrivent dans votre direction, revenez vers votre fleet si possible (mais évitez de vous diriger vers le Shimakaze copain d'à côté qui était bien planqué). L'anti-aérien de vos alliés est votre meilleur protection.
- Réactivez votre AA (touche P), maintenez la touche "CTRL" pour avoir le curseur de la souris et cliquez sur une escouade qui vous arrive dessus. Les dégâts de votre AA va augmenter significativement (même si il ne faut pas espérer des merveilles).
Pour esquiver des escouades de bombes, il vous faudra vous mettre de profil par rapport à elles. Dans 75% des cas vous esquiverez tout. Si vous les prenez par devant ou par derrière, les probabilités s'inversent !
- Pour esquiver une escouade de torpilles, il convient d'avoir le nez de votre bateau dans leur direction, comme si vous les chassiez. Elles vont tourner autour de vous, ne vous arrêtez surtout pas, même si ça dure un certain temps ! Plus ça dure, plus c'est bon pour vous, car vous détruirez quelques avions. Vous avez 95% de chance de les esquiver très facilement de cette façon.
- Pour esquiver deux escouades de torpilles, vous devez choisir l'escouade la plus proche et la poursuivre comme ci-dessusMettez votre AA sur l'autre escouade (car c'est elle le danger). Le CV adverse va alors tenter de vous torpiller par devant et par le côté, en même temps. Les torpilles que vous recevrez de face vous obligeront à aller tout droit, tandis que celles de profil vous frapperont de plein fouet. L'avantage d'avoir la première salve de face est que vous les dépasserez très rapidement, vous laissant un peu de marge de manœuvre pour braquer sur le côté afin d'éviter la seconde salve. Si le CV adverse est bon, vous vous prendrez une torpille à coup sur, mais y survivrez.  Si vous prenez la première salve de dos, vous êtes mort, car vous ne pourrez par tourner et vous vous prendrez toutes les torpilles qui vous arriveront de flanc.
Préférez toujours esquiver les avions aux tirs ennemis. En esquivant les avions, il y a de bonnes chances que vous limitiez la casse sur les tirs adverses.
 
 
2.6 Modules & accessoires
- Ne lésinez pas sur les consommables ! Vous devez prendre tous les modules premium (réparation, fog, speed, anti-aa). Ils vous permettront de survivre plus longtemps, d'appliquer plus de dégâts, et au final ils vous rapporteront plus que ce qu'il ne vous coûtent (vous pouvez les acheter en crédits - et non en gold).
- Faites des Ranked pour récupérer des flags ! Les chances de feu, l'anti-détonation, la vitesse de pointe et le délai de recharge des modules ... sont trop précieux pour s'en priver. Avec le Gearing et le Khabarovsk vous devriez pouvoir récupérer autant de flag pour le feu (Witherer & Arsonist) que vous n'en consommez (ces deux flags sont moins utiles sur le Shimakaze).

Littlepea

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Re: TUTO Best of 1/ les DD [part 1]

Message par Invité le Jeu 9 Mar - 19:20

Chouette tuto. Qui me conforte dans ma façon d'agir et m'a donné de bonnes infos.

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Re: TUTO Best of 1/ les DD [part 1]

Message par rusco06 le Mer 15 Mar - 10:57

Oui Pierre , je cautionne aussi ces bons conseils !
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Re: TUTO Best of 1/ les DD [part 1]

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